Depuis deux décennies, l’artiste chercheur s’intéresse aux rapports entre art & sciences, en dirigeant ses recherches dans deux directions principales : l’art interactif et le Bio-Art. Il est titulaire d’un doctorat dont le titre est : arts biologiques et numériques en relation avec le vivant chez les artistes contemporains de la Caraïbe et du continent américain sur ces sujets.
Il expose et performe dans la Caraïbe, en Amérique du Sud et du Nord, en France, au Sénégal et en Chine. Il représente la Guadeloupe et la France en 2015 à la 12e Biennale de La Havane avec Jungle Sphère 3.0. Henri Tauliaut présente l’œuvre Flying Shape Courtship à la National Gallery of Jamaica lors de l’exposition international Digital en 2016. En juillet 2018, il est en résidence d’artiste à la prestigieuse Red Gate Residency de Pékin. En octobre 2018, il présente l’exposition Empowerment au Fonds d’Art Contemporain de Guadeloupe. En avril 2019, il présente la performance Bubbles au Wolfsonian-FIU Muséum de Miami, dans le cadre du Festival du Tout-Monde organisé par l’institut français de Miami. En juillet 2019, il présente le projet Bio-Art pour lequel il conçoit et réalise le laboratoire mobile nommé Dispositif d’Expérimentation Génétique.
Depuis 2015, l’artiste-performer, réalise une série de performances avec la chorégraphe performeuse Annabel Guérédrat. Ensemble, ils réalisent en avril 2017 puis en novembre 2019, le 1er puis la seconde édition du Festival International d’Arts Performance de Martinique.