Nuevo mundo

Durant la reconfiguration, pour la Bibliothèque Universitaire de Martinique, du projet initiale, El Nuevo Mundo crée en août 2016 au centre d’art NAVE au Chili. Il fut important que la dimension politique, mais aussi poétique soit toujours présente.

La dimension performative fut assurée par Henri Tauliaut au commande des Vidéoprojection et du mapping, Franck Martin en DJ et Annabel Guéredrat en danseuse-performer.

L’œuvre peut être totalement autonome, interactive et exprimer par les médiums que sont la vidéo, le son et la sculpture (indépendamment de la performance) l’univers artistique de ses auteurs.

Le volume immersif accueille deux ou trois spectateurs. L’installation est le support de deux vidéoprojections. La première est diffusée sur les deux grandes façades (3X2m), la seconde illumine les petits cotés  2X2m (l’entrée et a le pan opposé). Il y a donc deux vidéoprojecteurs diffusant des films en boucle d’une durée de 20 et 10 minutes (pour la version autonome). Ce volume parallélépipédique est réalisé en tissu (en voile de moustiquaire) afin d’être léger et surtout pour qu’il puisse capter la lumière des vidéoprojecteurs.

À la B.U Martinique après s’être déchaussés, les spectateurs audacieux peuvent s’installer sur des matelas gonflables. Là, ils sont au « centre de l’image » immergé dans un monde visuel et sonore rappelant par moment les graphismes et la cosmogonie Mapuche (peuple amérindien du Chili).

Pour la composition musicale d’ensemble, j’ai fait appel à Franck Martin un designer sonore avec qui nous avons l’habitude de travailler. Sa création audio vient finaliser et plonger les spectateurs dans un univers techno-chaman, qu’Annabel Guérédrat et moi (Henri Tauliaut) développons depuis deux ans. Cette bande-son, lors des performances, est jouée par Franck Martin. Pour la version autonome et interactive de l’installation, la musique, mise en boucle, dure 20 minutes et est distillée par deux ou quatre haut-parleurs de faible puissance.

Project date

depuis 2014