Retour au pays natal

Rituel de retours au pays natal

Le projet de rituel-performance consiste à rendre hommage aux ancêtres, des nations africaines et afro-caribéennes, mort ou disparu en déportation en Europe. De nombreux leaders 1 charismatiques de la Caraïbe insulaire ont été fait prisonniers pendant les multiples révolutions et guerres d’indépendance qui ont eu lieu durant la période esclavagiste et coloniale se situant entre le 16e et le 19e siècle (ex le général Haïtien Toussaint Louverture). Cette cérémonie «décoloniale» a pour objectif de facilité le retour symbolique de ces héros vers leur terres natales. La performance est en trois parties :

I) La collecte et la préparation des fruits et des offrandes. (le matin) Consiste à rassembler des fruits, des fleurs, de l’encens, du tabac, des boissons ainsi que de la nourriture, etc. Le public est invité à participer en ramenant une partie de ces offrandes.

II) La création de la double spiral et la nomination des noms des ancêtres. (l’après midi) Je vais tracer au sol une double spirale (voir fig 1). Partant d’un premier centre elle se développent autour de celui-ci en plusieurs boucles, puis traverse la salle où l’espace ouvert, et se love sur elle-même pour redevenir un point. Au point de départ de la spirale, il y a le réceptacle contenant les listes des noms des déportés. Elles sont lues par le public puis, au fur et à mesure, sont déposer dans le second réceptacle situé a l’autre bout de la spirale. Chaque participant peu créé une offrande dans une assiette en carton après avoir lu le nom d’un ancêtre ; ainsi, chaque assiette-offrande est dédicacée à un ancêtre en particulier. Une ambiance sonore est constituée d’enregistrements de différentes mers : celle de la Caraïbe, de la Méditerranée et des côtes d’Afrique de l’Ouest.

III) Le déplacement des listes dans le second réceptacle et leur destruction par le feu. (le soir) Le long serpent la longue spirale sera symboliquement constituer des offrandes à tous ses ancêtres. Quand l’ensemble des noms sont prononcer, je propose aux ancêtres de retourner dans leurs pays natals. Enfin, les listes sont brûlées. A la toute fin, les spectateurs sont invités à partager et consommer les offrandes.

 

1/Les déportés guadeloupéens et haïtiens en Corse [article] Francis Arzalier. 
Autre source : https://www.persee.fr/docAsPDF/ahrf_0003-4436_1993_num_293_1_1586.pdf 

Project date

depuis 2019