Laboratoire Bio-Art

Le projet BioArt a pour objectif principal de familiariser le public de la Martinique avec les biotechnologies comme le séquençage ADN ou la culture cellulaire et de montrer comment les artistes actuels les utilisent pour jeter, sur elles, un regard critique et éthique. Il s’agit de présenter trois points de vue sur la question, celui de l’ingénieur, celui du Directeur de l’Espace de Réflexion Éthique Régional de la Martinique le Docteur Ruddy Valentino et celui du conseiller aux arts plastiques de la DAC Martinique, lors de la soirée d’ouverture de l’exposition BioArt du plasticien Henri Tauliaut. L’artiste présentera les avancées de ses recherches artistiques : le prototype grandeur nature de son laboratoire d’expérimentation des biotechnologies ainsi que différentes visualisations et sonorisation de l’ADN.

Dans un contexte mondial de la banalisation du numérique, des biotechnologies et de la montée au pouvoir de groupes ultra-nationalistes et xénophobe. Il reste nécessaire, que les artistes conservent leur regard critique sur les questions ou la technique, l’éthique et la politique s’entremêlent.
Avec le Digital-Art, le Bio-art est une pratique artistique actuelle. Dans cette dernière, le support de l’œuvre n’est plus l’argile, mais la matière organique, le vivant. C’est avec ce regard critique que depuis une quinzaine d’années j’interroge le vivant et l’artificiel.
Dans la continuité de ma démarche sur le vivant, j’ai réaliser un laboratoire nommé Dispositif d’Expérimentation Génétique (DEG).
Avec ce dispositif, il s’agissait d’œuvrer avec l’ADN des populations antillaises afin d’interroger, les origines multiples de la population de la Martinique et de la Guadeloupe. Il s’agissait d’avoir une vision objective du patrimoine génétique nos populations. Mais à cause de la législation en vigueur en France, cette partie du projet a dut être ajournée, le temps de trouver une solution pertinente. La restitution finale comporte le Dispositif d’Expérimentation Génétique, le meuble du laboratoire démontable, ainsi que les animations projetées.

Les collaborateurs sont :
Dans l’équipe de plasticiens =
La scénographe Virginie Donnadieu
La graphiste Tatiana Chaumont ;
Le digital artiste Yves Bercion ;
La designer de mode Marika Thobor

Dans l’équipe médicale et légale :
Le docteur Ruddy Valantino directeur de l’ERERM ;
La sécretaire de l’ERERM Sabrina Lagin ;
L’ ingénieur biologiste Régine Marlin ;
Le Conseiller au art plastique  Anthony Dominguez ;
L’avocate maitre Marjorie Hoch;

Project date

depuis 2019