Laboratoire DEVAH

Ces recherches et créations sur l’Œuvre-Organique, qui restèrent avant tout expérimentales, me permirent par la suite de mettre en place un nouveau cadre conceptuel, celui des Dispositifs d’Expérimentation végétale animale et humaine ou DEVAH. En 2009, la première œuvre issue de ces réflexions artistiques est le Dispositif d’Expérimentation Végétal (DEV), qui est un laboratoire basé au Centre de Découverte des Sciences de la Terre en Martinique, où des plantes sont soumises à des conditions de développement extrêmes. Ainsi, des caissons proposent chacun un environnement de vie différent du milieu naturel ambiant, par exemple plus de CO2, des solutions nutritives naturelles, des cycles de lumière fragmentés, etc., le but étant d’obtenir des cultiv’arts uniques, des œuvres d’art.

Concernant ce travail, débuté en 2008, il s’agissait de créer les conditions artistiques, scientifiques et technico-commerciales pour l’étude du vivant végétal, grâce à la technique de la culture sans terre dite hydroponique. Ces plantes étaient soumises à une série d’expérimentations visibles dans un ensemble de sept caissons.

Avec l’aide de l’artiste développeur (sous logiciel MAX MSP) Adrien Fontaine, nous avons mis au point une série de programmes nous permettant de gérer des capteurs, pompes, machines diverses, de stocker les informations à distance via Internet, un ordinateur et une interface situés à mon domicile. Le projet se poursuit actuellement. Le principal souci en est le lancement et je regrette de ne pas avoir découvert suffisamment tôt les solutions techniques Open Sources qui auraient fortement simplifié le dispositif avec du matériel et une programmation plus proches de mes besoins techniques.

 

Project date

depuis 2006